uand vous pensez Riesling allemand, vous voyez des coteaux à forte pente plongeant dans le fleuve de la Moselle. C’est exactement cela !
Lieser, village allemand sur la Moselle, est très connu pour son vignoble en coteaux, son fameux Grand Cru Niederberg-Helden,et son patrimoine culturel viticole de plus de 2000 ans laissé par les Romains.
Sur ces pentes raides de 70%, il faut imaginer que le soleil de midi se tient presque verticalement au-dessus des vignes du Riesling, et la Moselle reflète le soleil comme un miroir. Des conditions extrêmes pour travailler la vigne depuis la taille en hiver aux vendanges en automne. Même certaines parcelles plantées dans les années 1920 sont en « francs de pieds » : ceps de Riesling non surgreffées.
Aujourd’hui le domaine Sybille Kuntz compte désormais 18 hectares conduits en biodynamie.
Riesling est le cépage très apprécié dans le monde entier pour son fruité minéral et son caractère entier selon la date de vendange. Aussi afin de donner plus de visibilité et d’appétence à ses vins racés, Sybille a aussi travaillé le style des bouteilles et a épuré les étiquettes. Un style de vin, une couleur.
C’est simple pour comprendre le type de vin. Suivez le guide, la bouteille avec
• L’étiquette verte correspond à un Riesling au fruit mûr végétal : les raisins sont cueillis en premier. C’est le Niveau de qualité Qualitätswein
• L’étiquette bleue, c’est le fruit mûr minéral : les raisins sont récoltés un peu plus tard et plus mûrs (le vin est plus complet et contient un peu plus de sucre) c’est le niveau de qualité Kabinett.
• L’étiquette orange symbolise la couleur de raisins dorés entièrement mûrs issu des coteaux de Niederberg-Helden. C’est le niveau de qualité Spätlese (vendange tardive). Toutefois ce vin est complétement sec, complexe, riche et rond.
• Enfin l’étiquette violette, symbolise le début du botrytis des baies, lorsque la peau des raisins passe de la couleur or à la couleur violette.
Pour les connaisseurs c’est un vin du niveau de qualité Auslese (Sélection de vendanges). Considéré comme un vin « demi sec », il s’apprécie très bien sur la cuisine sucrée salée, exotique, et il égaie encore plus les papilles avec un peu de vieillissement en bouteille.
En 2015, c'est la vinification du premier vin orange. Une barrique juste pour essayer. C’est la consécration… les uniques bouteilles de ce premier millésime sont vendues dans sa totalité en Suède.
Acheter et déguster les vins signés SYBILLE KUNTZ c’est (s’) offrir un grand voyage au pays du Riesling et découvrir les différents styles de vins allemands mosellans.
A propos voyage. Les vins de Sybille Kuntz sont de véritables stars à l’export, Dubaï, Tokyo, New York, Stockholm, et même Lectoure !!!